Comme tous bons parents, vous voulez faire plaisir à votre enfant en lui offrant un cadeau. Cependant, vous ne voulez pas le décevoir et avoir affaire à son mécontentement lorsqu’il déballe le cadeau. Vous passez alors des heures à la recherche du cadeau idéal dans plusieurs magasins et consultez même les boutiques en ligne. Finalement, vous avez trouvé le cadeau idéal. Vous êtes ravis et lui aussi. Malheureusement, le jouet en question a causé un accident. Fort heureusement, cette situation ne vous arrivera pas, car cet article vous exposera les précautions à prendre lorsque vous achetez un jouet pour enfant.
Opter pour un jouet de l’âge de l’enfant et qui porte la mention CE ou de la marque NF
Le jouet doit strictement être choisi en fonction de l’âge de l’enfant. Un jouet conçu pour un enfant de 10 ans peut présenter des risques s’il est joué par un enfant de 4 ans. Les jeux en 3D sont par exemple contre-indiqués aux enfants de moins de 6 ans. Ils peuvent nuire à la vue de l’enfant et provoquer certains malaises comme des maux de tête. Dans la mesure du possible, éviter de le leur offrir même à un certain âge. Optez par exemple pour un Jeu La Reine des Neiges.
Quand vous choisissez un jouet pour enfant, assurez-vous aussi que celui-ci porte la mention CE, qui veut dire : « Conforme aux exigences de sécurité ». Si vous recherchez un niveau de sécurité plus élevé, optez pour les jouets de la marque NF. C’est un laboratoire indépendant qui examine les jouets qu’ils conçoivent.
Les jouets comportant des pièces détachables ne sont pas les meilleures options
Lorsque vous optez pour un jouet quelconque, assurez-vous qu’il ne comporte pas de minuscules aimants ou que ses constituants comme les clochettes ne soient pas détachables. Les enfants sont très imaginatifs et utilisent parfois le jouet d’une mauvaise manière. Ils s’amusent, par exemple, à mettre tout et n’importe quoi dans leur bouche. Lorsque des aimants sont par exemple ingurgités, ils s’accolent dans l’intestin. Et cela peut évidemment causer de sérieux ennuis. Et même si le jouet ne comporte pas de pièces détachables, il peut arriver que l’enfant le brutalise et que les pièces se détachent. C’est pourquoi, vous devrez veiller à la résistance des jouets